Histoire

 

Trois créateurs d’entreprise sur la même ligne

La Ligne Vertuose a pris forme en 2017, autour d’un projet éco-solidaire initié par trois entrepreneurs -Guillaume Bourdon, designer, Laurent Pillot, consultant et Thierry Rueda, menuisier-agenceur.
Ils ont associé leurs compétences pour transformer leurs utopies en un projet à vocation sociale et sociétale.

Thierry Rueda, Guillaume Bourdon et Laurent Pillot

Des ambitions multiples:

  • Ecologique : en réduisant la quantité de matière perdue
  • Militante : en agissant pour la réinsertion de personnes en difficulté
  • Qualitative : en conciliant qualité premium et éco-conception
  • Economique : en produisant local et compétitif

C’est ainsi qu’est née « La Ligne Vertuose », une Ligne de Mobilier premium solidaire et responsable, qui permet de financer un projet d’avenir à des personnes de la région Rhône-Alpes en rupture sociale, tout en valorisant des chutes de bois destinées au rebut


Le Principe

Un principe vertueux, nous accueillons les jeunes pour une durée déterminée en fonction du projet, le plus souvent 4 à 8 semaines. Intégrés dans la vie de l’entreprise, soumis aux mêmes horaires et obligations que les équipes permanentes, les bénéficiaires travaillent parfois pour la première fois et se confrontent à la vie réelle de salarié.

Leurs efforts sont gratifiés par le financement d’une formation professionnelle ou d’un examen qui leur permettra de s’insérer plus facilement dans le monde du travail. Permis de conduire, CACES, formation en menuiserie, etc.

Jessica, Formatrice et Daniil, Bénéficiaire
Nouha, bénéficiaire et Jessica, Formatrice

Les vertus circulaires de la ligne

Un cercle vertueux qui associe solidarité, écoconception, design innovant et engagement local, au cœur de l’économie en Rhône-Alpes. La Ligne Vertuose invente une autre manière de donner du sens au travail pour tous ses publics :

  • Les bénéficiaires peuvent enfin envisager un avenir professionnel ;
  • Les acheteurs de La Ligne Vertuose, entreprises, prescripteurs, particuliers, donnent une valeur ajoutée sociale et environnementale à leurs achats ;
  • Les équipes internes de La Ligne Vertuose, qui forment, accompagnent, transmettent…

Comme une évidence

À une époque où la quête de sens est omniprésente, où la consommation pose question, où chaque acte d’achat responsable devient une opportunité d’affirmer des convictions, La Ligne Vertuose réunit autour de la table toute une communauté décidée à s’engager pour une société différente, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement. Architectes, entreprises, collectivités locales, particuliers… Tous disposent d’un moyen d’agir concrètement et se retrouvent autour de valeurs fortes : solidarité, éco-responsabilité, implication locale.

Rentabilité et performance ne sont pas des gros mots. Nous sommes convaincus qu’il est possible et même urgent de réconcilier économie, écologie et social !

Les prochaines lignes de l’histoire

L’objectif est de pouvoir dupliquer le concept partout en France, avec d’autres acteurs locaux. Si le modèle se développe en Rhône-Alpes autour du bois il pourrait être dupliqué ailleurs, avec d’autres matériaux.

Les modèles de meubles créés, sont libres de droits. Un parti-pris d’open source qui permet aujourd’hui à tout atelier de menuiserie de reproduire le projet, en montant un partenariat avec des associations d’insertion locales.