Histoire

Donner une seconde chance, donner une seconde vie !

La Ligne Vertuose est née d’une démarche éco-solidaire, virtuose et vertueuse. Donner une seconde chance aux jeunes en difficulté.
Donner une seconde vie à des chutes de matériaux en les valorisant.

La Ligne Vertuose dessine un cercle vertueux où business rime avec happiness…

Trois créateurs d’entreprise sur la même ligne

La Ligne Vertuose a pris forme en 2017, autour d’un projet éco-solidaire initié par trois entrepreneurs – un designer, un menuisier agenceur, un consultant en transformation des organisations – qui partagent les mêmes valeurs humanistes.
Ils ont associé leurs compétences pour transformer leurs utopies en un projet à vocation sociale et sociétale.

Guillaume Bourdon, designer, et Laurent Pillot, consultant, ont créé Ergon’Homme® en 2015, entreprise lyonnaise dédiée au design des organisations, avec l’ambition d’accompagner la transformation des entreprises vers une performance durable. Au cœur de leur mission, la conception d’espaces adaptés aux stratégies de leurs clients et propices à l’épanouissement des différents publics, équipes comme clients.

Thierry Rueda dirige les Ateliers d’Agencement Garnier à Beynost, entreprise spécialisée en agencement et menuiserie intérieure, pour les professionnels comme pour les particuliers. Partenaire des architectes et des designers – notamment  de Guillaume Bourdon depuis 2007 – les Ateliers d’Agencement Garnier accueillent depuis plusieurs années des jeunes en formation.

Les premières lignes de l’histoire

Guillaume : « Dis Thierry, tu fait quoi de tes chutes ? »

Des chutes dont on ne sait quoi faire…

Des jeunes qui ne savent pas quoi faire…

En 2017, le trio a l’idée d’une solution vertueuse pour résoudre les deux problématiques dans un projet aux ambitions multiples :

Une démarche écologique : Réduire la quantité de matière perdue

Une idée militante : agir pour la réinsertion des jeunes en difficulté
Une conviction forte : associer esprit solidaire et esprit d’entreprise

Une vision d’avenir : concilier qualité premium et éco-conception
Un engagement économique : Produire local et compétitif

C’est ainsi qu’est née « La Ligne Vertuose », une Ligne de Mobilier premium sociale et responsable, qui permet de financer un projet d’avenir à des jeunes de la région Rhône-Alpes en rupture sociale, tout en valorisant des chutes de bois destinées au rebut.

Les vertus circulaires de la ligne

Un cercle vertueux qui associe solidarité, écoconception, design innovant et engagement local, au cœur de l’économie en Rhône-Alpes. La Ligne Vertuose invente une autre manière de donner du sens au travail pour tous ses publics :

    • Les jeunes en difficulté, qui peuvent enfin envisager un avenir professionnel ;
    • Les acheteurs du mobilier Ligne Vertuose, entreprises, prescripteurs, particuliers, qui donnent une valeur ajoutée sociale et environnementale à leurs achats ;
    • Les équipes internes de La Ligne Vertuose, qui forment, accompagnent, transmettent…

Un principe gagnant-gagnant nous accueillons les jeunes pour une durée déterminée en fonction du projet, le plus souvent 1 semaine à 10 jours. Intégrés dans la vie de l’entreprise, soumis aux mêmes horaires et obligations que les équipes permanentes, les jeunes travaillent parfois pour la première fois et se confrontent à la vie réelle de salarié. L’entreprise les rémunère en tant que stagiaire, en prenant en charge le coût de leur projet, à hauteur de 60 % de la marge brute dégagée.

Le lien entre effort et rétribution est direct et immédiat :une façon de comprendre l’intérêt du travail et de monter la première marche vers de nouvelles perspectives d’avenir.

Comme une évidence

À une époque où la quête de sens est omniprésente, où la consommation pose question, où chaque acte d’achat responsable devient une opportunité d’affirmer des convictions, La Ligne Vertuose réunit autour de la table toute une communauté décidée à s’engager pour une société différente, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement. Architectes, entreprises, collectivités locales, clients particuliers… Tous disposent d’un moyen d’agir concrètement et se retrouvent autour de valeurs fortes : solidarité, éco-responsabilité, implication locale.

La Ligne Vertuose est née d’une initiative d’entrepreneurs de la région Auvergne Rhône-Alpes, pour dynamiser l’économie locale, en faisant cohabiter des ambitions sociales, écologiques et économiques. Rentabilité et performance ne sont pas des gros mots. Nous sommes convaincus qu’il est possible et même urgent d’écrire performances au pluriel, en réconciliant économie, écologie et social !

Les prochaines lignes de l’histoire

L’esprit d’entreprise, l’esprit solidaire, l’esprit de partage.

L’objectif est de pouvoir dupliquer le concept partout en France, avec d’autres acteurs locaux. Si le modèle se développe en Rhône-Alpes autour du bois il pourrait être dupliqué ailleurs, avec d’autres matériaux.

Les modèles de meubles créés, sont libres de droits. Un parti-pris d’open source qui permet aujourd’hui à tout atelier de menuiserie de reproduire le projet, en montant un partenariat avec des associations d’insertion locales.