Témoignages

Témoignage de Marine de Boni, conseillère Mission Locale Bugey-Plaine de l’Ain

Retombés des stages Ligne Vertuose :
Cette expérience a permis aux jeunes de se remobiliser sur le projet et/ou les démarches liées à l’emploi et la formation.
Nous avons pu constater que les jeunes retrouvent de la confiance en eux et sont très fiers d’avoir
atteint un objectif donné. Ils témoignent de façon très positive sur ce dispositif.
« Ce qui fait la différence » :
Dans la plupart des aides financières à la formation il faut monter et envoyer un dossier de demande et l’implication de la part du jeune est faible. La ligne vertuose est basé sur le principe de fournir un travail pour obtenir une aide à la formation, ce qui donne de la valeur à ce financement et permet d’impliquer le jeune dans son projet. Les valeurs du travail et de la bienveillance transmises durant le
stage rentrent dans le processus d’accompagnement à l’insertion.
Ensuite, dans les dispositifs d’insertion où les jeunes travaillent et reçoivent un salaire, il n’y a pas de garantie qu’une partie du salaire soit utilisée pour un permis ou une formation. L’avantage de la ligne Vertuose est que l’aide est versée directement au centre de formation ce qui assure que l’investissement soit fait dans le projet d’insertion.
Concernant les aides financières accordées aux formations, toutes les formations et tous les jeunes ne sont pas éligibles. La Ligne Vertuose est une opportunité pour ces jeunes ne rentrant pas dans les cadrages d’aides. Par exemple la mobilité est un frein important à l’emploi sur notre territoire cependant il n’existe presque pas de financement au permis B et AM. La Ligne Vertuose a permis de financer des permis ce qui a ouvert des portes aux jeunes concernés.
Enfin, le suivi du projet des jeunes après leurs passages à la ligne vertuose témoigne d’une réelle implication et bienveillance de la part de l’équipe.

En cours de recueil, au fil de l’eau …mais nos jeunes sont à fond dans la réalisation des meubles !

N’hésitez pas à revenir écouter, voir, lire, ce que vivent nos jeunes mais aussi les équipes qui les accueillent !

Laurène : »C’était une super période que je recommencerai avec plaisir ! « 

Elina : »J’ai beaucoup aimé cette expérience, l’énergie et les valeurs de l’entreprise, je trouve le concept de la Ligne Vertuose génial ! Il y a beaucoup de belles personnes dans l’équipe ! Merci de m’avoir accueillie ! »

Alexandre :  » Le stage m’a permis de travailler pour financer un permis ce qui est beaucoup plus gratifiant que simplement demander une aide de financement sans travailler pour. On se sent utile et on est vraiment actif pour arriver à financer notre projet, c’est ce qui m’a séduit dans la ligne virtuose qui en plus donne une expérience dans un domaine vers le quel je ne me serai jamais dirigé de moi même. Un grand merci à tout les acteurs de la ligne virtuose de près ou de loin. «